étude d'usages et expérience utilisateur - design industriel - lyon, valence, grenoble

Le design au service d’une marque emblématique

Client(s) : Béaba

Brief

Expérience Utilisateur

Innovation

Design produit

Résultats

01
Béaba + Entreautre

Brief

L’innovation et le design, pour maître-mots
Depuis 30 ans, BÉABA® a pour mission d’être au plus proche des parents, de les accompagner et de les rassurer en toutes circonstances.

Ludiques, malins et super astucieux, tous les produits sont conçus pour faciliter la vie des jeunes parents avec style et une bonne dose de fun.

C’est en 2015 que Béaba se tourne vers l’agence Entreautre pour les accompagner sur la conception de la première chaise pour enfant adaptative basée sur leur système breveté « up&down ». Depuis cette première collaboration,  BÉABA® sollicite régulièrement l’approche transversale de l’agence et notre capacité à répondre autant aux ambitions de design produit qu’aux défis d’ingénierie.

02
Béaba + Entreautre

Expérience Utilisateur

Mood

« Quand devenir parent devient un jeu d’enfants »

Une baignoire nomade et idéale pour les  petits logements, une chaise évolutive qui s’adapte à son environnement, une « Babypote » ergonomique et rechargeable, autant de problématiques d’usage et d’ergonomie sur lesquelles l’agence est sollicitée.

A chaque nouvelle conception, nous déployons notre méthodologie basée sur l’étude des usages, la créativité et le travail collectif: le Design Thinking. Cette pratique nous permet d’identifier les points forts et points faibles des différents scénarios. Dès la phase de conceptualisation, puis à chaque étape du développement nous sommes garants des objectifs de départ: une architecture produit pensée du point de vue de l’expérience utilisateur. 

Étude des usages pour un chauffe biberon
03
Béaba + Entreautre

Innovation

En collaboration étroite avec le services Marketing et Recherche & Développement nous avons su mettre au point les innovations marquantes de la marque de ces 5 dernières années.

HOW

A l’interface entre le marketing et l’équipe R&D

Le design joue pleinement son rôle en faisant la passerelle entre les besoins utilisateurs, les intentions du service marketing et le service R&D qui prend en charge le développement technico-économique des produits.

Au fur et à mesure du développement, en collaboration avec le service R&D,  nous participons à la recherche de solutions techniques et esthétiques. Implication transversale rendue possible grâce à notre connaissance des procédés de fabrication. Comme ici: l’injection plastique, le cintrage de tubes, la confection textile ou encore  l’usinage bois.

Notre approche du design nous permet de veiller à l’expérience utilisateur et de préserver l’intention du concept validée en début de projet.

04
Béaba + Entreautre

Design produit

WHAT

Les outils du design aident à la prise de décision

Milk Prep – 2017

Rendu 3D des concepts créatifs

Chaise de voyage – 2016

Le dessin, la modélisation 3D et les rendus réalistes donnent corps aux idées pour les soumettre aux échanges et aux décisions. Ces outils performants permettent également d’anticiper le choix des matériaux, des couleurs et des finitions. Prévisualiser et agir sur le résultat final permet notamment de maîtriser les coûts du prototypage et de l’industrialisation.

05
Béaba + Entreautre

Résultats

Au cours de ces 5 années de collaboration et de confiance, nous avons participé à la conception d’une dizaine de produits emblématiques de la marque, dont la célèbre chaise UP&DOWN. Cette complicité au long cours contribue à apporter une cohérence dans la gamme de produits, made in France, proposée par Béaba.

Autres Cases Studies