Mobilité en biovallée

Client(s) : CCVD

8fablab / Kapt

mars 2018

Brief

Design thinking

Design produit

Résultats

01
mars 2018

Brief

Favoriser la mobilité durable avec l’ambition de rendre inutile le second véhicule du foyer, et de permettre une vie sociale épanouie, même sans voiture personnelle.

  • Limiter “l’autosolisme’’ et la pollution de l’air
  • Développer l’entraide et la cohésion sociale
  • Connecter les différents modes de transports et valoriser les installations existantes
  • Faire monter en compétences des entreprises locales pour la création, le développement et le déploiement de ce nouveau service
  • Imaginer un modèle duplicable sur d’autres territoires
What

« La solution de mobilité adaptée au monde rural »

02
Le groupe de travail

Design thinking

Comprendre

Créer le groupe de travail

Au-delà du groupe projet représenté par le client et du groupement de prestataires dont nous faisons partie, nous sollicitons des acteurs locaux de la mobilité pour les inviter à participer à la construction de la solution.
Le comité technique rassemble 11 personnes et balaie une grande diversité de profils et de compétences.

  • élu local (porteur du projet)
  • chargé de projet territorial (communauté de commune)
  • association DROMOLIB (promotion de la mobilité douce)
  • des usagers / habitants du territoire dans des situations pertinentes
  • le Forum (association pour le développement de l’auto-stop)
  • Vélo dans la ville (association pour le développement du vélo)

Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs

Nous avons réalisé un guide d’entretien permettant d’aiguiller le travail des enquêteurs. L’empathie avec les usagers interrogés est cruciale pour susciter leur confiance.
Treize interviews d’usagers potentiels ont été réalisées. Ces entretiens longs (une à deux heures) ont permis d’adopter une démarche qualitative. Les entretiens ont fait ressortir les difficultés rencontrées pour se passer de véhicule individuel, mais aussi l’ouverture des usagers à des solutions alternatives.

Comprendre le contexte & analyser les solutions existantes

Le groupe de travail a été un lieu de partage de connaissances et d’expériences. Ses membres sont eux aussi des usagers, et ils prennent leur voiture pour venir aux réunions ! Les discussions ont permis de créer un socle commun pour imaginer ensemble les solutions.
La problématique a été reformulée pour identifier les points clefs du projet :

  • masse critique (minimum d’adhésion au service pour le rendre performant)
  • sécurité (intégrité physique et mentale)
  • confort (physique et psychologique) – exemple : arriver à l’heure à son rendez-vous
  • modèle économique
Analyse

Toutes les solutions existantes sont pensées et conçues pour la ville

Imaginer

Chacun des membres du collectif a le même niveau d’information sur le projet, les mêmes clefs de lecture. Grâce à des exercices de créativité, nous invitons les participants à libérer et partager leurs idées, leurs attentes, chaque intervention venant enrichir ce que les autres ont déjà produit.
Dans un premier temps, nous visons la quantité avant d’opérer un tri, et de piocher les pépites.

Workshop créatif : Définir les scénarios utilisateurs

Construire

Définition du produit minimum viable

À ce stade, nous avons beaucoup de pistes que nous devons hiérarchiser. Nous devons désormais faire converger les fonctionnalités prioritaires retenues pour construire une ébauche de solution cohérente et séduisante.

Définir les parcours utilisateurs

C’est le cœur de la démarche : nous définissons maintenant de manière précise toutes les interactions entre les utilisateurs et le service. Nous répétons l’exercice pour les deux cas d’usage — trajet spontané ou planifié — et les deux catégories d’utilisateurs — conducteur ou passager.

Cet exercice permet également de définir quels seront les points de contacts entre les utilisateurs et le service. Il s’agit ici principalement de l’application mobile et des stations de mobilité, où les conducteurs pourront prendre des passagers ayant la même destination qu’eux.

Maquettage

À partir des scénarios, l’équipe Kapt développe rapidement une maquette de l’application mobile.
En parallèle, nous réalisons des premières illustrations schématiques des stations de mobilité.
Ce seront nos outils pour réaliser les premiers tests et confronter le concept aux utilisateurs et recueillir de précieux retours pour faire évoluer la solution rapidement. Pour rendre l’attente acceptable, les usagers ont notamment besoin d’informations précises sur leur temps d’attente estimé.

User interface

90% de l’information transmise au cerveau est visuelle

Tests

Nous enchainons 3 sessions de tests / itérations avec un groupe chaque fois élargi et un prototype qui se précise à chaque étape.

USER EXPERIENCE

En auto-stop, le temps d’attente moyen est de 6min 50s

03
Conceptualisation

Design produit

Architecture

Formalisation des concepts

Les stations sont conçues dans une logique d’éco-design et d’inclusivité avec l’appropriation de techniques de construction bois très développées sur le territoire. Cela permet de les fabriquer localement et d’en faire un produit sobre, durable et low-tech.
Nous avons également pensé l’intégration paysagère avec un bardage bois, tout en préservant la visibilité et l’efficacité de l’affichage digital.
Les stations sont alimentées par l’énergie solaire, ce qui facilite leur installation et l’agilité des infrastructures, avec des stations faciles à déplacer.

Ingénierie

Conception technique

Prototype fonctionnel

Le prototype est entièrement conçu et fabriqué au 8fablab. Les éléments standards sont achetés et assemblés à la structure bois et acier pour aboutir à un produit totalement fonctionnel qui pourra être testé en conditions réelles d’utilisation.

04
Le futur simple

Résultats

La première station de mobilité est installée sur l’écosite d’Eurre pour un phase d’expérimentation grandeur nature. Nous avons fait la preuve du concept – il faut désormais déployer la solution sur l’ensemble du territoire.

La vision politique et engagée du projet est particulièrement alignée avec la démarche de design que nous mettons en œuvre au sein du studio – le changement sera le fruit de la collaboration entre décideurs visionnaires et designers engagés.

IMPACT

Le déploiement de 120 stations sur la vallée de la drôme

Le future simple ?

Autres Cases Studies