Brief
Favoriser la mobilité durable avec l’ambition de rendre inutile le second véhicule du foyer, et de permettre une vie sociale épanouie, même sans voiture personnelle.
- Limiter “l’autosolisme’’ et la pollution de l’air
- Développer l’entraide et la cohésion sociale
- Connecter les différents modes de transports et valoriser les installations existantes
- Faire monter en compétences des entreprises locales pour la création, le développement et le déploiement de ce nouveau service
- Imaginer un modèle duplicable sur d’autres territoires
Design Thinking
Création du groupe de travail
Au-delà du groupe projet représenté par le client et du groupement de prestataires dont nous faisons partie, nous sollicitons des acteurs locaux de la mobilité pour les inviter à participer à la construction de la solution.
Le comité technique rassemble 11 personnes et balaie une grande diversité de profils et de compétences.
- élu local (porteur du projet)
- chargé de projet territorial (communauté de commune)
- association DROMOLIB (promotion de la mobilité douce)
- des usagers / habitants du territoire dans des situations pertinentes
- le Forum (association pour le développement de l’auto-stop)
- Vélo dans la ville (association pour le développement du vélo)
Comprendre
Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs
Nous avons réalisé un guide d’entretien permettant d’aiguiller le travail des enquêteurs. L’empathie avec les usagers interrogés est cruciale pour susciter leur confiance.
Treize interviews d’usagers potentiels ont été réalisées. Ces entretiens longs (une à deux heures) ont permis d’adopter une démarche qualitative. Les entretiens ont fait ressortir les difficultés rencontrées pour se passer de véhicule individuel, mais aussi l’ouverture des usagers à des solutions alternatives.
Comprendre le contexte & analyser les solutions existantes
Le groupe de travail a été un lieu de partage de connaissances et d’expériences. Ses membres sont eux aussi des usagers, et ils prennent leur voiture pour venir aux réunions ! Les discussions ont permis de créer un socle commun pour imaginer ensemble les solutions.
La problématique a été reformulée pour identifier les points clefs du projet :
- masse critique (minimum d’adhésion au service pour le rendre performant)
- sécurité (intégrité physique et mentale)
- confort (physique et psychologique) – exemple : arriver à l’heure à son rendez-vous
- modèle économique
Imaginer
Chacun des membres du collectif a le même niveau d’information sur le projet, les mêmes clefs de lecture. Grâce à des exercices de créativité, nous invitons les participants à libérer et partager leurs idées, leurs attentes, chaque intervention venant enrichir ce que les autres ont déjà produit.
Dans un premier temps, nous visons la quantité avant d’opérer un tri, et de piocher les pépites.
Faire de la pratique de l’auto-stop un mode de transport viable et fiable nécessite de réfléchir aux interactions entre conducteurs et passagers, et à l’interconnexion avec les autres modes de transport.
CONSTRUIRE
Définition du produit minimum viable
À ce stade, nous avons beaucoup de pistes que nous devons hiérarchiser. Nous devons désormais faire converger les fonctionnalités prioritaires retenues pour construire une ébauche de solution cohérente et séduisante.
Parcours utilisateurs
C’est le cœur de la démarche : nous définissons maintenant de manière précise toutes les interactions entre les utilisateurs et le service. Nous répétons l’exercice pour les deux cas d’usage — trajet spontané ou planifié — et les deux catégories d’utilisateurs — conducteur ou passager.
Cet exercice permet également de définir quels seront les points de contacts entre les utilisateurs et le service. Il s’agit ici principalement de l’application mobile et des stations de mobilité, où les conducteurs pourront prendre des passagers ayant la même destination qu’eux.
UX UI Design
À partir des scénarios, l’équipe Kapt développe rapidement une maquette de l’application mobile.
En parallèle, nous réalisons des premières illustrations schématiques des stations de mobilité.
Ce seront nos outils pour réaliser les premiers tests et confronter le concept aux utilisateurs et recueillir de précieux retours pour faire évoluer la solution rapidement. Pour rendre l’attente acceptable, les usagers ont notamment besoin d’informations précises sur leur temps d’attente estimé.
Tests utilisateurs
Nous enchainons 3 sessions de tests / itérations avec un groupe chaque fois élargi et un prototype qui se précise à chaque étape.
Design produit
Formalisation des concepts
Les stations sont conçues dans une logique d’éco-design et d’inclusivité avec l’appropriation de techniques de construction bois très développées sur le territoire. Cela permet de les fabriquer localement et d’en faire un produit sobre, durable et low-tech.
Nous avons également pensé l’intégration paysagère avec un bardage bois, tout en préservant la visibilité et l’efficacité de l’affichage digital.
Les stations sont alimentées par l’énergie solaire, ce qui facilite leur installation et l’agilité des infrastructures, avec des stations faciles à déplacer.
Ingénierie & Conception technique
Prototype fonctionnel
Le prototype est entièrement conçu et fabriqué au 8fablab. Les éléments standards sont achetés et assemblés à la structure bois et acier pour aboutir à un produit totalement fonctionnel qui pourra être testé en conditions réelles d’utilisation.
Résultats
La première station de mobilité est installée sur l’écosite d’Eurre pour un phase d’expérimentation grandeur nature. Le déploiement de 120 stations sur la vallée de la Drôme est prévue pour 2021
La vision politique et engagée du projet est particulièrement alignée avec la démarche de design que nous mettons en œuvre au sein du studio – le changement sera le fruit de la collaboration entre décideurs visionnaires et designers engagés.