Diffuser une nouvelle culture de l’innovation

Client(s) : Fastlab Sud ENEDIS

2021

ENEDIS

Un accompagnement sur-mesure

UN PROJET FUTUR SIMPLE ?

01
Brief

ENEDIS

ENEDIS, entreprise du service public, renforce sa capacité à innover par la création de 3 laboratoires d’expérimentation : les FASTLAB. Ils  centralisent  et accélèrent l’innovation. Ils ont également l’objectif de transformer des initiatives locales en solutions d’envergure nationale.
L’agence a été contactée pour partager son expertise en design thinking et dynamiser des projets grâce au Design Sprint.

What

Faciliter et accélérer l’innovation grâce aux outils du design

02

Un accompagnement sur-mesure

Les FASTLAB accompagnent des projets très variés: thématiques, maturité du projet, moyens déployés… Nous avons donc imaginé une collaboration flexible et réactive. 
Trois axes vont rythmer cette collaboration: des temps de formation-action pour comprendre les outils du design, des Design Sprint qui permettent de passer de l’idée au un prototype rapidement et du suivi sur mesure pour maintenir la dynamique.

Former par l’action

La pratique permet de mieux comprendre les notions et les méthodes abordées. Pour que l’intérêt de l’intervention du design au cœur des projets soit tangible, nous proposons donc aux équipes – dans un format de formation-action – d’étudier leurs propres actions et expériences.

2 Focus :

  • Le design thinking
  • L’expérience utilisateur

A l’issue de cette formation, les participants conservent un playbook. Cette trame d’action est un outil pratique qui permet également de diffuser la pensée design dans leur service.
Ces sessions sont également l’occasion pour les agents de s’immerger dans les FASTLAB pour en saisir l’intérêt et de faire évoluer leurs intentions.

Animer des design sprint

Un temps fort pour fédérer

Pour donner une dynamique concrète aux initiatives accompagnées par le FASTLAB, stimuler la créativité et animer l’intelligence collective, nous organisons des Design Sprint.
Lors d’un temps court (2 jours) une équipe, composée de 3 Directions Régionales, travaille avec les designers de l’agence sur un sujet précis: l’e-convention.
Le sprint c’est déroulé en 4 étapes :

  • Partage des process actuels appliqués dans les différentes Directions Régionales.
  • Analyse les solutions numériques existantes
  • Identification des usagers et des cas d’usages
  • Recherche de scénarios à partir des cas d’usages (maquettage papier…)

En fin de session, 6 scénarios ont été imaginés. Ils visent à simplifier et standardiser les démarches de gestion des conventions.
Utiliser le Design sprint facilite la capacité collaborative des équipes. L’accompagnement de la mise en commun des idées extrait et consolide une vision partagée pour initier des solutions adaptées.

Une maquette et des tests pour diffuser

Pour tester les scénarios, les maquettes de papier sont transposées en prototype. Cette phase permet de tester et peaufiner l’expérience utilisateur dans les détails, de transformer des grands principes en fonctionnalités précises.
Ce prototype fonctionnel est rapidement diffusé pour compiler des retours d’utilisateurs. Les observations collectées permettent l’optimisation des fonctionnalités et l’expérience utilisateur.
Cette étape permet également de maintenir la dynamique du projet.

Stimuler les projets

Ces premières collaborations interrogent sur la continuité d’un projet.
Comment passer d’un accompagnement ponctuel à une dynamique régulière ?
Nous avons élaboré un mode de fonctionnement plus global pour accompagner les projets à chaque étape et déclencher les actions adéquates en fonction des besoins.
Nous répondons à cette demande par un combo: formation, conseil et actions opérationnelles pour créer rapidement des livrables de qualité.

  • Teasing Design Thinking
  • Formation Action
  • Diagnostic usages
  • Atelier de Créativité
  • Conseiller par le Design
  • Prototypage
Atelier de créativité ENEDIS
03
Impact

UN PROJET FUTUR SIMPLE ?


Autres Cases Studies