Application inclusive - design UX UI Lyon Grenoble Saint Etienne

La technologie du son 3D au service des non-voyants

Gosense

2016

Brief

Design thinking

Rango

Wizigo

Résultats

01
2015

Brief

Une collaboration sur le long terme
Tout commence en 2015. GoSense prévoit de développer une solution de mobilité globale pour les personnes malvoyantes.

UN PRODUIT + UNE APP

Contrairement aux solutions existantes sur le marché, GoSense se positionne hors secteur médical, avec un produit qui doit séduire le plus grand nombre, et s’inspire des grandes marques de consumer electronic.
Un produit pour sécuriser le déplacement avec canne blanche.
Une application mobile pour réaliser des trajets en autonomie la ville.

MOOD

Offrir de l’autonomie aux personnes malvoyantes

la spacialisation sonore

La spatialisation sonore est une technologie permettant de positionner un son dans l’espace de manière précise.

GoSense prévoit plusieurs applications :
Indiquer un obstacle, un danger et adapter une trajectoire.
Indiquer une direction à suivre, une balise pour créer un “trajet sonore”.

la spacialisation sonore permet de se rendre d’un point A à un point B sans surcharge cognitive, contrairement aux indications GPS vocales classiques.

02
Méthodologie Agile

Design thinking

Le projet a nécessité une approche commune à Entreautre et GoSense. Grâce à l’emploi de la méthode Agile, on apprend en faisant, avec des itérations rapides pour progresser rapidement vers un prototype.
Nous avons réalisé des entretiens avec des personnes malvoyantes de l’association Apridev à Lyon afin de mieux cerner leur utilisation des GPS et leurs besoins de déplacements

Immersion & expérience utilisateur

Comprendre l’expérience globale.

Nous nous sommes appuyés sur des mises en situation dans un contexte urbain réalisées avec la preuve de concept technique (prototype), et sur le retour d’expérience des utilisateurs.
Cela nous a permis d’appréhender concrètement des problématiques potentielles (perte de repère lors du passage dans une foule, danger des obstacles en hauteur comme un hayon de camion en livraison, accès bloqué par des travaux qui contraint à marcher sur la route) et ainsi définir le parcours utilisateur de manière détaillée.
« comment j’organise et planifie (ou non) mon déplacement ? »

03
DESIGN PRODUIT

Rango

BIOMIMÉTISME : Le produit s’inspire des crustacés avec un corps souple et une carapace protectrice.

  • compact / miniature
  • léger
  • équilibré (sur la canne)
  • visible et séduisant
What

Un produit séduisant à l’œil et au toucher

Maquette technique

La position des capteurs ultrasons est primordiale pour le bon fonctionnement de la détection des obstacles. La maquette technique a permis à l’équipe R&D de réaliser des tests et d’ajuster la géométrie de manière très précise.

Conception

Le système d’accroche permet de s’adapter à toutes les tailles de cannes

Le corps souple protégé par une coque rigide nous permet de faire des économies de pièces et d’assemblage tout en restant très compact. C’est un challenge technique car la pièce souple en TPU assure à la fois l’étanchéité et la zone d’appui bouton.

Industrialisation

  • Fabrication française
  • Suivi et mise au point avec le fabricant
Moule d'injection plastique des coques.
04
Design UX/UI

Wizigo

Après le braille, le numérique est une seconde révolution pour les non-voyants.

Pour offrir une solution complète, nous avons imaginé une application de mobilité adaptée aux non-voyants. Les derniers OS mobiles offrent des options de navigation inclusives que nous avons exploitées : voice-over, talkback, voice access…

L’objectif était également d’élargir le nombre d’utilisateurs potentiels des solutions GoSense en nous adressant aussi aux malvoyants.

What

Une application de mobilité adaptée aux non-voyants

User experience

Cette phase du projet a été portée par une collaboration rapprochée avec GoSense et la communauté des utilisateurs potentiels.
Nous avons multiplié les rencontres avec des utilisateurs experts pour comprendre leurs usages des smartphones et des services numériques.
Les usages et fonctionnalités ont été testés régulièrement auprès des utilisateurs pour améliorer le scénario.

Nous avons imaginé l’écosystème numérique de la solution :
Une application mobile pour suivre des trajets sonores, destinée aux aveugles et à leurs proches
Une application web pour configurer à distance des trajets sonores et des zones de dangers, destinée aux acteurs de la communauté (municipalités, associations…)

Nous avons animé des ateliers de co-construction des arborescences d’interfaces, qui ont permis de définir les usages du service : créer des trajets sonores basés sur des sons spatialisés, symboliser des zones de danger, créer une communauté d’utilisateurs…
Il a ensuite fallu traduire les usages en fonctionnalitées :

  • Comment créer/modifier/supprimer des balises de trajets sonores ?
  • Comment symboliser des zones de danger et les mettre à jour ?
  • Comment gérer sa liste d’amis ?

User interface

Nous avons travaillé avec des spécialistes de l’audio-description et de la vision basse pour profiter de leurs connaissances. Ce travail nous a notamment amené à identifier et comprendre les évolutions des différentes pathologies.
À partir de ces informations, nous avons construit un univers graphique jouant sur les contrastes et de fortes différences de formes, afin de donner la possibilité d’utiliser normalement l’application le plus longtemps possible.

Nous sommes ensuite passés aux recherches iconographiques et à la création d’une police d’icônes. Pour les textes, nous avons choisi la police de caractères UBUNTU. Cette typo est particulièrement lisible: formes simples, absence d’empattement, interlettrage important…
Enfin, nous avons finalisé le zoning des écrans et approfondi l’arborescence. Le choix des couleurs a permis d’améliorer les jeux de contrastes. Tous ces éléments composent un design system, une trame de conception graphique de l’interface.

En plus de la contrainte de lisibilité qui a constamment orienté les choix graphiques, l’application est conçue pour fonctionner dans les modes d’affichages dédiés aux différentes formes de cécité aux couleurs ou à d’autres types de déficiences visuelles.

Intégration

Deux SS2i ont assisté GoSense, une pour l’application iOS, l’autre pour la solution web. Le studio Entreautre a tenu à accompagner les porteurs de projet dans l’intégration du design system.
L’enjeu était de s’assurer que le niveau de rendu soit le même chez ces deux acteurs. Nous tenions à garantir la fluidité de l’application dans les deux modes de navigation, à optimiser les détails, et à assurer le calage graphique pour livrer une interface de qualité.
L’application est téléchargeable sur l’App Store.

05
Un écosystème fonctionnel

Résultats

BILAN

Un projet futur simple ?

Autres Cases Studies