Rango + Wizigo

Client(s) : Gosense

2016

Brief

Design thinking

Design produit

Design UX/UI

Bilan

01
2015

Brief

Une collaboration sur le long terme

Tout commence en 2015. GoSense prévoit de développer une solution de mobilité globale pour les personnes malvoyantes :

  • Un produit pour sécuriser le déplacement avec canne blanche sur les dix prochains mètres (la canne blanche a le défaut de ne pas détecter les obstacles en hauteur)
  • Une app pour réaliser des trajets en autonomie dans la ville.

La technologie : la spatialisation sonore. Elle permet de positionner un son dans l’espace de manière précise.

GoSense prévoit plusieurs applications :

  • indiquer un obstacle, un danger pour éviter les collisions et les accidents (donc les blessures) chez les personnes malvoyantes qui se déplacent avec une canne blanche. Avec cette information sonore, l’utilisateur peut adapter sa trajectoire.
  • Indiquer une direction à suivre, une balise pour créer un “trajet sonore”. Cela permet de se rendre d’un point A à un point B sans surcharge cognitive, contrairement aux indications GPS vocales classiques.

Entreautre est associé très tôt dans le processus pour co-développer le projet avec l’équipe GoSense, sur les aspects d’expérience utilisateur, de design produit et de design interactif.

Contrairement aux solutions existantes sur le marché, GoSense se positionne hors secteur médical, avec un produit qui doit séduire le plus grand nombre, et s’inspire des grandes marques de consumer electronic.

Mood

on veut offrir de la liberté et de l’autonomie aux personnes non-voyantes

02
Méthodologie Agile

Design thinking

Le projet a nécessité une approche commune à Entreautre et GoSense. Grâce à l’emploi de la méthode Agile, on apprend en faisant, avec des itérations rapides pour progresser rapidement vers un prototype.

Nous avons réalisé des entretiens avec des personnes malvoyantes de l’association Apridev à Lyon afin de mieux cerner :

  • leur utilisation des GPS
  • leurs besoins de déplacement

Nous nous sommes ensuite appuyés sur des tests de mobilité réalisés avec la preuve de concept technique (prototype), et sur le retour d’expérience des utilisateurs.

Immersion

Nous nous sommes mis en situation dans un contexte urbain : nous avons réalisé des déplacements dans Lyon avec une canne blanche et un bandeau sur les yeux.

Même si cette expérience n’est pas représentative de l’usage normal par une personne malvoyante, nous avons pu appréhender concrètement des problématiques potentielles (perte de repère lors du passage dans une foule, danger des obstacles en hauteur comme un hayon de camion en livraison, accès bloqué par des travaux qui contraint à marcher sur la route).

Expérience utilisateur

Nous avons défini le parcours utilisateur de manière détaillée : comment j’organise et planifie (ou non) mon déplacement. Il est essentiel de travailler sur l’expérience globale, mêlant le produit et l’application.

03

Design produit

Le produit s’appelle RANGO.

What

on veut que le produit soit beau et que cela se sente en le touchant

Maquette technique

La position des capteurs ultrasons est primordiale pour le bon fonctionnement de la détection des obstacles. La maquette technique a permis à l’équipe R&D de réaliser des tests et d’ajuster la géométrie de manière très précise.

Identité produit

  • compact / miniature
  • léger
  • équilibré (sur la canne)
  • visible et séduisant

Packaging

Conception

  • Le système d’accroche permet de s’adapter à toutes les tailles de cannes
  • Nous nous sommes inspirés de la crevette, avec un corps mou et une carapace dure. Cela nous permet de faire des économies de pièces et d’assemblage, et d’avoir un produit étanche (à la pluie), tout en restant très compact. C’est un challenge technique, avec une seule pièce souple pour réaliser toutes les étanchéités et la zone d’appui bouton.

Industrialisation

  • Fabrication française
  • Suivi et mise au point avec le fabricant
04

Design UX/UI

Pour offrir une solution complète, nous avons imaginé une application de mobilité adaptée aux non-voyants. Les derniers OS mobiles offrent des options de navigation inclusives que nous avons exploitées : voice-over, talkback, voice access…

L’objectif était également d’élargir le nombre d’utilisateurs potentiels des solutions GoSense en nous adressant aussi aux malvoyants.

Why

Après le braille, le numérique est une seconde révolution pour les non-voyants

User experience

Cette phase du projet a été portée par une collaboration rapprochée avec GoSense et la communauté des utilisateurs potentiels.
Nous avons multiplié les rencontres avec des utilisateurs experts pour comprendre leurs usages des smartphones et des services numériques.

Nous avons imaginé l’écosystème numérique de la solution :

  • une application mobile pour suivre des trajets sonores, destinée aux aveugles et à leurs proches
  • une application web pour configurer à distance des trajets sonores et des zones de dangers, destinée aux acteurs de la communauté (municipalités, associations…)

Nous avons animé des ateliers de co-construction des arborescences d’interfaces, qui ont permis de définir les usages du service : créer des trajets sonores basés sur des sons spatialisés, symboliser des zones de danger, créer une communauté d’utilisateurs…

Il a ensuite fallu traduire les usages en fonctionnalitées :

  • comment créer/modifier/supprimer des balises de trajets sonores ?
  • comment symboliser des zones de danger et les mettre à jour ?
  • comment gérer sa liste d’amis ?

Les usages et fonctionnalités ont été testés régulièrement auprès des utilisateurs pour améliorer le scénario.

User interface

Citation

« Quelles formes dessiner quand un carré et un rond se confondent ?”

Nous avons travaillé avec des spécialistes de l’audio-description et de la vision basse pour profiter de leurs connaissances. Ce travail nous a notamment amené à identifier et comprendre les évolutions des différentes pathologies.
À partir de ces informations, nous avons construit un univers graphique jouant sur les contrastes et de fortes différences de formes, afin de donner la possibilité d’utiliser normalement l’application le plus longtemps possible.

Nous sommes ensuite passés aux recherches iconographiques et à la création d’une police d’icônes. Pour les textes, nous avons choisi la police de caractères UBUNTU. Cette typo est particulièrement lisible: formes simples, absence d’empattement, interlettrage important…

Enfin, nous avons finalisé le zoning des écrans et approfondi l’arborescence. Le choix des couleurs a permis d’améliorer les jeux de contrastes. Tous ces éléments composent un design system, une trame de conception graphique de l’interface.

Intégration

Deux SS2i ont assisté GoSense, une pour l’application iOS, l’autre pour la solution web. Le studio Entreautre a tenu à accompagner les porteurs de projet dans l’intégration du design system.
L’enjeu était de s’assurer que le niveau de rendu soit le même chez ces deux acteurs. Nous tenions à garantir la fluidité de l’application dans les deux modes de navigation, à optimiser les détails, et à assurer le calage graphique pour livrer une interface de qualité.

L’application est téléchargeable sur l’App Store.

05
Le futur simple

Bilan

Autres Cases Studies