TWIDO

Client(s) : 2nGO

2016

Brief

Design management

Design industriel

Résultats

01
2016

Brief

La société 2nGO développe la solution TWIDO : des chauffe-eaux éco-conçus économes en énergie.

Le principe est simple : chauffer le juste nécessaire d’eau, uniquement quand vous en avez besoin. Les cuves d’un TWIDO sont de petit format (17 ou 34L) et peuvent être chauffées indépendamment les unes des autres. Une application vous permet de programmer les cycles de chauffe en fonction de vos habitudes. Cette solution permet de fortement réduire les déperditions de chaleur, et donc votre consommation électrique.

WHAT

« Il était temps de réinventer l’eau chaude »

TWIDO a fait appel au studio Entreautre pour imaginer des gammes de finition. L’immersion dans leur univers très technique nous a rapidement poussé à faire évoluer notre accompagnement vers une mission plus transversale.

02
S’immerger dans l’univers de l’entreprise

Design management

Stratégie

Bien comprendre le contexte et les enjeux du projet est essentiel pour que nos préconisations complètent la stratégie de l’entreprise.
En début de collaboration, nous avons pris le temps d’étudier le marché et ses tendances : les solutions individuelles et proches des points de consommation ont connu un fort développement ces dernières années. Nous avons rencontré et discuté avec l’écosystème de partenaires pour nous intégrer progressivement au projet, notamment pour comprendre les contraintes de fabrication des partenaires industriels.
Cette étape indispensable a permis de créer un socle commun de connaissances tout en précisant les objectifs de la collaboration.

Diagnostiquer et préconiser

Nous aimons construire à partir de l’existant pour aller plus loin.
Analyser les projets passés et futurs permet de faire ressortir les forces de l’entreprise, de s’appuyer dessus pour identifier les pistes de projets à potentiel. 2nGo a une expertise en terme d’efficacité énergétique qui doit être valorisée.
Cette phase d’échanges a permis de compléter la culture technique de l’entreprise par la pensée design et l’approche centrée utilisateur. 
Ensemble, nous avons dressé un plan d’action adapté aux moyens et à l’échelle du projet, pour progresser rapidement dans le développement de l’offre et les aides à la commercialisation. Afin de s’assurer du succès du projet, nous avons complété l’expertise du studio en montant une équipe dédiée.

DESIGN GUIDELINES

Créer un langage commun aux designers et à l’entreprise

Renforcer l’univers de la marque

Des workshops de créativité ont permis de construire une vision commune.
Nous l’avons synthétisée et enrichie dans des “Design Guidelines” – un document de référence qui donne les codes de l’esprit de la marque à tous les acteurs du projet.

Visuels : De la vision aux supports opérationnels

De la vision aux supports opérationnels
Les orientations des “Design Guidelines” ont été déployées sur l’ensemble des supports d’aide à la vente : catalogue, flyer, notices, nuancier…
De belles images facilitent la compréhension et la désirabilité. Nous avons créé des visuels homogènes mettant en avant les atouts de l’offre.

03
Recherche de concepts

Design industriel

Choisir la simplicité

Jouer sur les caractéristiques de l’architecture des TWIDO nous a permis d’imaginer de nouvelles pistes d’intégrations. De ces recherches sont issues des gammes de meubles permettants d’intégrer les TWIDO au plus près de leur zone d’usage.

La conception des produits existants était parfois trop complexe, tant du point de vue de l’architecture que des fonctionnalités. Nous avons recherché la simplicité en supprimant les pièces inutiles et en recentrant le produit sur ses fonctions les plus usitées.

Créer de la continuité avec les efforts déjà fournis est essentiel. Pour renforcer la stratégie commerciale, nous avons amélioré les gammes déjà développées par TWIDO.

CMF / Couleurs, Matières, Finitions

Renforcer la qualité perçue et l’image de marque dans ses moindres détails

Notre travail sur les couleurs, matières et finitions (CMF) avait deux objectifs : renforcer le positionnement haut de gamme des produits et limiter le nombre de variantes pour mieux maîtriser les approvisionnements.
Le choix des couleurs et des effets de textures s’est fait en collaboration avec le sous-traitant fabricant. Expert dans le monde du bain, il a guidé notre sélection pour créer une gamme adaptée aux attentes du marché.
Nous avons imaginé un guide de composition pour aider le client dans son choix d’un TWIDO monochrome ou bicolore (couleur + blanc).

Ingénierie et prototypage

La nécessité d’allier la simplicité de montage, la qualité des finitions et la maîtrise des coûts a guidé notre travail de conception mécanique.
Nous avons prototypé les éléments clefs et animé des sessions de tests utilisateurs. Mettre notre travail face aux usagers nous permet de renforcer notre compréhension des problématiques qu’ils rencontrent et d’améliorer notre réponse. 
Notre travail de simplification des fonctionnalités a ainsi permis de rendre le produit plus lisible.

Industrialisation

Aller au bout des projets est essentiel pour garantir l’esprit du projet.
Nous avons accompagné TWIDO dans le choix de ses partenaires, puis nous avons adapté la conception aux retours du partenaire sélectionné.

MADE IN FRANCE

s’appuyer sur des partenaires de proximité pour consolider la stratégie industrielle

04
Le futur simple

Résultats

Nous avons atteint l’objectif fixé : rendre attractive et diffuser une solution qui permet de réduire de 30 à 70% sa consommation d’énergie et de gagner de l’espace utile dans l’habitat.

Grâce à notre travail sur l’interface et les matériaux, TWIDO est facile à utiliser et à intégrer partout dans la maison. L’invention technique (le chauffe-eau intelligent) devient un produit destiné au grand public.

Le futur simple ?

Autres Cases Studies