Un système d’objet pour la réalité augmentée industrielle

Diota

2021

Système d'objets

Usages

Innovation et développement

Résultats

DIOTA accompagne les industriels dans l’optimisation des processus grâce aux technologies numériques (réalité augmentée, scanner 3D, jumeau numérique, IA, etc.).
Nous les avons accompagnés dans l’amélioration de WAND : une caméra de précision qui permet une prise d’images sur les chaînes d’assemblage de produits complexes, notamment dans le secteur aéronautique. La caméra WAND est pensée comme une extension du logiciel de réalité augmentée.

Avec cette nouvelle version de WAND, l’utilisateur peut filmer des espaces contraints difficiles d’accès, bénéficier d’un poste de travail ergonomique et obtenir des images parfaites.

Brief

« Nos produits doivent devenir indispensables »

01
WAND

Système d’objets

WAND se compose d’un module caméra et d’un module de commande.
Les deux parties s’assemblent grâce à un aimant et se séparent très facilement pour les prises de vues les plus contraintes. La poignée de la commande peut également s’inverser pour devenir une perche pour des prises de vue en hauteur. Pour s’adapter au mieux aux différents utilisateurs, nous avons également pensé le produit pour qu’il soit ambidextre.

WAND est un système d’objets.
Les deux modules élémentaires (caméra et commande) s’accompagnent d’une famille d’accessoires pour s’adapter aux différents cas d’usages à la manière des caméras d’action type GoPro.
Cette architecture permet de facilement faire évoluer le produit pour répondre à de nouveaux besoins et de personnaliser les accessoires pour chaque client, voire pour chaque utilisateur.

How

Observer la chaîne de production.

02
Immersion

Usages

Pour bien comprendre les cas d’usages, nous avons visité 4 sites industriels du secteur aéronautique déjà équipés de caméras WAND. Avec les équipes de production, nous avons identifié 5 cas d’usages et surtout, nous avons mis des mots (et des croquis) sur les points d’améliorations.
L’implication des usagers est un point clé dans la réussite d’un projet d’innovation produit.

Problématique

« On ne voit pas ce que l’on film »

Makestorming et prototypage

  • 7h
  • 70 idées
  • 40 dessins
  • 6 protos « monstres »
  • 1 scénario de gamme

Les idées retenues ont fait l’objet de maquettes rapides en carton, bois, en mousse puis de prototypes en fabrication additive. Prototyper rapidement permet de rendre tangibles les idées pour les confronter directement aux réalités de terrain.

FAST

Prototyper et tester ce qui compte

03

Innovation et développement

Nous avons apporté une vision stratégique du produit. Les principaux process industriels retenus, la fabrication additive et l’usinage, ne nécessitent pas d’outillage. Ils permettent de faire évoluer les versions industrielles. DIOTA peut commercialiser rapidement, compiler les retours clients et planifier des mises à jour produits fréquentes. Cette stratégie industrielle est adaptée à son échelle et à ses volumes de ventes.

Conception

WAND intègre une caméra industrielle, des cinématiques, des fonctions de réglages, un indicateur de charge lumineux, un joystick, une gâchette de commande, une batterie, des connecteurs, etc.
En choisissant de fabriquer avec l’impression 3D, nous avons réussi à agencer tous les composants dans une architecture compacte et avec un minimum de pièces. Cette optimisation a permis de diviser par deux le coût du produit.

DESIGN TO COST

Obtenir un maximum d’effet avec un minimum de moyens

Transmission

ENTREAUTRE a partagé son réseau de sous-traitants fabricants pour faciliter les prises de contact et enclencher la phase d’industrialisation du projet. Notre méthode de travail et la continuité entre design et ingénierie ont permis de passer rapidement des prototypes à une première série.
Les premiers produits sont arrivés dans les ateliers et sont déjà utilisés sur les chaînes de production pour vérifier l’assemblage des turbines d’hélicoptères ou le câblage des aéronefs.

04
le futur simple

Résultats

Autres Cases Studies