Agence design UX UI Montpellier Lyon - projet VOP autopartage

Simplifier la gestion d’une flotte de véhicules partagés

Client(s) : VOP

2020

brief

Un projet futur simple ?

01
UX / UI Design

brief

VOP est un service de mobilité pour les professionnels qui souhaitent mettre en place des solutions d’autopartage localisées. Ces partenaires (PME / PMI, garages, professionnels de l’auto, hôtels, collectivités, etc.) mettent leurs véhicules à disposition des particuliers, qui peuvent ainsi bénéficier d’un réseau étendu mutualisé… et à terme se passer de leur véhicule personnel.

VOP est un service complémentaire — et non concurrent — des autres solutions d’autopartage. Et pour cause : l’équipe à l’origine du projet est la même que celle qui déploie le service d’autopartage Modulauto à Montpellier (plus de 100 véhicules déployés sur toute la métropole).

Après avoir reçu le soutien de la Métropole dans le cadre de l’appel à projets Cité intelligente en 2020, VOP invite l’agence à concevoir les interfaces de leur plateforme web et de l’application mobile. Nous avons accompagné le projet selon notre démarche globale et notre méthode de design UX UI : étude des usages, ateliers de conception, maquettage interactif, tests utilisateurs, définition d’une charte graphique numérique, design UI, et suivi d’intégration.

L’enjeu de ce projet a été de préserver la continuité et la cohérence des éléments entre des interfaces aux fonctions et aux usages très différents : l’interface web permet au gestionnaire d’une flotte de superviser le plus simplement possible ses véhicules — mais en le retenant le moins possible, car ce n’est jamais son activité principale. Les interfaces mobiles (iOS et Android) sont elles dédiées aux clients finaux, conducteur·trices : leur clarté doit être totale, puisque c’est cette application qui permet de s’inscrire, de réserver un véhicule, de payer en ligne et également d’ouvrir le véhicule. L’interface est, littéralement, la clé du véhicule.

What

L’interface est la clé du service — au sens propre.

En trois mois, les interfaces de VOP ont été formalisées. Les livrables interactifs permettent de collaborer avec l’équipe de développement, avec les expert·e·s et avec les partenaires (collectivités, clients privés… ). Cette vision concrète a permis de valider des principes fonctionnels, et d’arbitrer sur des choix stratégiques.

02
Impact

Un projet futur simple ?

Autres Cases Studies