yellowscan, management du design - ecosystème - lidar - high-tech - conception mécanique

Yellowscan

Client(s) : Yellowscan

2017 - 2020

Brief

Immersion & accompagnement

Design produit

Résultats

01
2017 – 2020

Brief

Pur produit de la high-tech Montpelliéraine, Yellowscan fait parti des start-up à succès issues du réseau d’incubation du BIC (Business International Center).

Yellowscan développe des LIDAR’s pour drône, appareils permettants de scanner et de modéliser en 3D un environnement. Leur technologie permet de scanner des reliefs à travers la végétation, à haute altitude et avec une précision extrême (précision de 2,5cm à une hauteur de 100m). Les usages sont multiples, comme scanner une carrière pour dimensionner précisément les volumes extraits ou une forêt pour découvrir des vestiges.

LA PROMESSE

« Just press the yellow button »

02
DESIGN STRATÉGIQUE

Immersion & accompagnement

La phase d’immersion permet de faire connaissance à la fois avec les produits, les supports d’interaction avec les clients mais aussi et surtout de découvrir l’environnement de la société et installer la confiance.

Nous étudions les projets passés, présents et futurs et identifions ce qui a bien fonctionné, ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut revoir. Une analyse approfondie des concurrents, leurs produits, leur positionnement, les expériences d’usage proposées et un audit des supports de communication de Yellowscan nous permettra d’établir un plan d’action stratégique.

Plan d’actions

  • Passer d’une vision techno-centrée à une mise en avant de l’expérience d’usage.
  • Définir les valeurs et construire un vrai univers de marque.
  • Identifier les axes d’amélioration et prioriser les projets.
  • Créer des actions ponctuelles (workshop, focus groupe) en parallèle des évolutions de fond (nouveaux produits ou logiciels)
  • Définir LA couleur de Yellowscan.
HOW

Design As A Service

Créer une nouvelle impulsion design questionne l’intégration de celui-ci  dans les process de l’entreprise. Du projet ponctuel à la stratégie design à long terme, différents types de collaborations sont à envisagées. Certaines collaborations existantes ont été revues, des embauches créées pour répondre aux nouvelles attentes.
L’arrivée d’un graphiste à permis à Yellowscan d’avancer vite sur sa refonte d’identité visuelle et d’imposer sa nouvelle griffe dans les réseaux sociaux pro.


Nous avons mis en place un mode de collaboration inspiré des méthodes agiles et du travail en régie.
Nous nous engageons à être disponible pour faire avancer les projets de l’entreprise, à apporter ponctuellement notre oeil d’expert pour valider les réalisations internes. Ce mode de fonctionnement permet de se concentrer sur les projets et de ne pas perdre de temps en négociation pour avancer plus vite. Il est adapté aux entreprises souhaitants développer un partenariat durable.

03
Un univers produits

Design produit

Créer les nouveaux codes des produits Yellowscan.
La création d’un premier produit, le MODEM, permet de poser les bases de l’univers et de construire la collaboration. Une fois le langage formel défini nous avons pu redessiner le MAPPER produit historique de la marque et le VX un modèle premium.

  • Renforcer les valeurs de l’entreprises par des partis pris graphiques et formels.
  • Devenir des experts « LIDAR » pour imaginer de nouveaux concepts
  • Dessiner les codes volumiques et construire le « design language »
  • Aboutir rapidement aux prototypes fonctionnels

Conception mécanique & prototypage

Les technologies embarqués ont des exigences fortes : rigidité des fixations de l’axe optique, garantie de planéité après calibrage…

Nous avons imaginé des architectures produit simples,  jouant sur des astuces techniques pour garantir les objectifs de poids, intégrer tous les sous-ensembles techniques (jusqu’à 13 cartes électroniques dans certain produits) et assurer la facilité de montage.
Préconiser les bons process, comme l’usinage de pièces aluminium, à permis de répondre aux nombreuses exigences (dissipation thermique, exigence de jeu pour le calibrage de l’IMU…).
Tout le long de la phase de conception, nous avons prototypé pour identifier les axes d’améliorations, réaliser des montages à blanc, valider les hyptothèses et les innovations. De la maquette au prototype fonctionnel, nous avons progressivement raffiné leur définition et technicité.

Industrialisation

Les tests sur quelques prototypes ne suffisent pas, les préconisations des industriels, l’échelle de la pré-série et un usage répété sur le terrain sont un excellent révélateur des axes d’améliorations.
Les principaux process industriels retenus, la fabrication additive et l’usinage, ne nécessitent pas d’outillage. Ils permettent de faire évoluer les versions industrielles. Yellowscan peut commercialiser rapidement, compiler les retours clients et planifier des mises à jours produits fréquentes.

04
LE FUTUR SIMPLE

Résultats

Yellowscan favorise des partenaires industriels français.

Les process industriels sélectionnés permettent de fabriquer le juste nécessaire et d’éviter les surplus. Tous les produits sont démontables et réparables facilement.
Cette nouvelle manière de fabriquer réduit le bilan carbon comparé à une production traditionnelle : outillages énergivores, pertes de matière, transports…

impact

Un projet futur simple ?

Autres Cases Studies