Imprimante 3D céramique

Partenaire d’un projet collaboratif, le studio de design Entreautre expérimente l’impression 3D céramique. Fraîchement arrivée de Eindhoven où elle a vu le jour entre les mains de Olivier van Herpt, la machine est installée au 8fablab à proximité de nos bureaux.

Nous avons mené nos premières expériences pour nous approprier la matière et évaluer les possibilités techniques de la machine. Notre intention est d’imaginer de nouveaux objets, que l’on ne pouvait pas fabriquer avant. En effet, l’imprimante 3D autorise des géométries inédites, impossibles à mouler, ou à réaliser manuellement. Ce nouveau procédé permet aussi de réinterpréter des techniques anciennes en jouant des propriétés thermiques de la matière. Nous avons par exemple réalisé en une seule pièce, un corps creux à double parois qui peut contenir de l’eau.

Le design se positionne ici comme l’interface entre les personnes et la technologie, pour imaginer de nouvelles applications, faire évoluer les techniques et générer des impacts positifs sur la filière céramique. Bientôt de nouveaux projets à découvrir.

Partenaires du projet :
8fablab
369 editions
Less is more factory
bf,