Mobilité rurale multimodale

Mobilité rurale multimodale

A l’initiative de la communauté de commune du Val de Drôme, Entreautre, le 8fablab et Kapt se sont associés pour imaginer et prototyper le futur de la mobilité rurale.

Notre challenge : Offrir une expérience de déplacement multimodale, facile et fluide sur le territoire rural de la CCVD.

Dans une démarche de design thinking, nous avons étudié les usages et animé l’intelligence collective pour construire le service autour de l’expérience(s) utilisateur(s). Le projet est aujourd’hui au stade de la preuve de concept, avec un prototype fonctionnel de la station de mobilité qui sera prochainement installé pour réaliser des tests grandeur nature.

Et concrètement, comment ça marche ?
Une application mobile donne accès à l’ensemble des fonctionnalités et fonctionne de paire avec des stations de mobilité qui maillent le territoire. Le service encourage le co-voiturage et la mutualisation des déplacements pour “rendre inutile le second véhicule du foyer” et ainsi diminuer le nombre de voitures en circulation. Un algorithme connecte au maximum (et de façon pertinente) les solutions de déplacements existantes.

Les stations sont conçues dans une logique d’éco-design et d’inclusivité
. Fabrication locale, selon les techniques de construction à ossature bois habituellement utilisées dans l’éco-construction (largement développées sur le territoire).
. Intégration paysagère de moindre impact avec un bardage bois, en veillant à préserver la visibilité et l’efficacité de l’affichage digital.
. Autonome en énergie grâce à l’énergie solaire.
. Accès au service sans smartphone (et à tous les utilisateurs)

Ce nouveau service, provisoirement baptisé &Hop, est exemplaire autant dans son ADN que dans sa mise en oeuvre. Nous sommes fier d’y avoir contribué et impatient de suivre le déploiement expérimental.

Date

14 janvier 2019

Tags
biovallée, Design thinking, ecodesign, ess, inclusivité, mobilité, POC, rural, uxdesign