agence design design recherche Lyon DEEE

Biennale internationale design Saint-Etienne 2022: BIFUR-CATIONS

26 juillet 2022

A l’occasion de la semaine professionnelle organisée dans le cadre de la Biennale internationale design Saint Etienne 2022, nous avons été invités à participer à la table ronde “quels types de design sont les plus résilients ».

Nicolas Chauveau a présenté 3 projets de l’agence autour du réemploi de DEEE (déchets électroniques et électriques):

  • Medimoov. Un dispositif d’aide à la rééducation motrice par le biais du jeux vidéo développé par NaturalPad
  • Cafetière Désirer ce qui est jeté. Prototype développé avec bold-design studio et le 8 Fablab Drôme
  • Rafraîchisseur en impression 3D céramique en collaboration avec le 8 Fablab Drôme

Une journée dédiée à la “Bifurcation chez les designers”

Une journée complète durant laquelle sont abordés les dimensions éthiques, sociales et économiques du design. Nous avons eu l’occasion de découvrir des initiatives aussi variées qu’inspirantes d’innovations collaboratives. En voici quelques exemples:

Régine Charvet Pello – de l’Agence RCP Design Global et de l’ association VALESENS – Entrepreneuse et résolument enthousiaste, elle mobilise une équipe de designers, de menuisiers en retraite et de personnes en insertion professionnelle pour le programme La belle équipe 2022 : Habiter surcyclé.

Depuis plusieurs années, le studio Smarin mène des recherches sur les objets thérapeutiques par la mécanique. Stéphanie Marin conçoit des solutions qui permettent d’adopter une meilleure gestuelle pour développer des facultés et entretenir le capital santé. Comme par exemple, Les Schaises: une assise flexible qui facilite la circulation sanguine, facilite la bonne posture, laisse passer l’air et réduit l’inactivité passive.

Exposition

Nous avons profité de ce passage à la Biennale pour parcourir l’exposition. Sa densité ne nous a pas permis de la découvrir dans sa globalité, mais certaines propositions ont fait l’unanimité dans l’équipe en déplacement !

La question de la mobilité anime l’agence depuis plusieurs années. Nous avons donc été sensibles à l’exposition-documentaire Autofiction, Une biographie de l’objet automobile qui interroge l’automobile comme reflet de l’omniprésence de la technologie dans nos quotidiens.

Il est également question d’automobile dans la partie Singulier plurielles, Dans les Afriques contemporaines avec le véhicule KARENJY qui au fil des années a repensé son mode de conception et de production. Aujourd’hui cette voiture est fabriquée à une échelle quasi artisanale en moyenne série pour devenir un outil de développement territorial.
Qu’ils traitent de mobilité, de santé, d’espaces publics ou de transmissions, tous les projets présentés ont en commun de s’appuyer sur la culture, les coutumes et savoir-faire locaux de la conception à la production.

Adeptes du “trait essentiel”, la démarche qui a retenue toute notre attention est sans nul doute celle de la designer Mathilde Pellé, Maison soustraire, a postériori. Un travail de recherche sur les actions soustractives appliquées à la matière, aux objets et aux usages.
Cette exposition présente le résultat obtenu après 8 semaines de retrait de ⅔ de la matière des 112 objets d’un habitat. Une interrogation radicale du dogme de l’objet de sociétés contemporaines occidentales !

Banc d’essai: Espace public, espace sportif et récréatif !

En parallèle de la Biennale Internationale design Saint-Etienne, des installations étaient proposées dans l’espace public de la ville pour la nouvelle édition de Banc d’essai.

“Une soixantaine d’entreprises et éditeurs de mobiliers urbains sont invités à tester leurs créativités et de développer avec les designers de nouveaux produits qui participent à une meilleure convivialité des espaces publics. Les trois dernières éditions de Banc d’essai ont généré de nombreux objets inédits qui sont devenus de véritables références.”

Parmi les projets sélectionnés, le public a pu découvrir Losonnante

Interface Homme Machine - design d'interface - agence design Grenoble Lyon

Croiser nos pratiques

Ces rencontres professionnelles sont importantes. Elles nous permettent de nous rencontrer au travers de nos pratiques et de tisser des liens qui perdurent au-delà de l’événement.

Nous remercions chaleureusement, Laurent Vacheresse et toute l’équipe de la Biennale pour l’organisation à la fois dense et conviviale.

Crédit photo : La belle équipe 2022 : Habiter surcyclé – Association VALESENS / la Schaises, objets thérapeutiques – SMARIN / Losonnante, table d’écoute solidienne – Utopik Photos

Partagez :

Les actus DESIGN RECHERCHE

DESIGN RECHERCHE
26/07/2022
Biennale internationale design Saint-Etienne 2022: BIFUR-CATIONS
DESIGN RECHERCHE
02/06/2022
Vers des usages dégradés désirables : nouveaux imaginaires du design d’interaction
DESIGN RECHERCHE
02/02/2022
Le pisé, un savoir-faire traditionnel adapté aux besoins d’aujourd’hui