En mai dernier, toute l’équipe a pris la direction de la Palanquée, un tiers-lieux citoyen à Sète. 2 journées passées ensemble dans un bac à sable: un temps où nous laissons libre court à notre imagination, où nous interagissons, dessinons et construisons.
C’est donc hors de nos bureaux que nous avons parcouru l’année écoulée, interrogé nos pratiques et où nous nous sommes projetés dans l’avenir proche.
Une culture d’entreprise
Depuis sa création, l’agence a toujours fait de son mieux pour que les valeurs et méthodes défendues auprès de nos clients vivent également dans le quotidien de l’équipe. Récemment, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Maud et Simon (en alternance), puis de Guillaume. Ce mouvement nous a semblé être le bon moment pour écrire notre propre culture d’entreprise.
Nous avons passé en revue tout ce qui compose notre quotidien pour définir comment nous avions envie de travailler : la curiosité permanente, l’amélioration continue, l’équilibre entre temps de travail et vie personnelle, le lien entre les différents sites de l’agence, les rémunérations, etc. Tout y est passé !
Au pays de l’holacratie
Hola… quoi ? C’est où ? Holacratie !
C’est un système de gouvernance qui distribue les responsabilités et aide à la coopération au service de la raison d’être de l’entreprise. Dans la boîte à outils de ce fonctionnement, on trouve la réunion de gouvernance. Ce rituel – au déroulé très précis – permet d’ajuster les rôles et les redevabilités de chacun.e nécessaires à la vie d’une organisation vivante. Du rôle designer au rôle com, en passant par le rôle financier… Chaque rôle doit être au plus proche de la réalité et des besoins de l’agence.
Pour comprendre l’holacratie, rien ne vaut un dessin: vous pouvez lire la BD réalisée par IGI Partners (accessible en ligne gratuitement)
Le trait qu’il faut !
Dessins, rendus, photographies, sketches … l’image est au cœur de nos pratiques.
Toujours dans une volonté d’amélioration continue, un travail de fond est engagé par l’équipe pour définir les nouvelles exigences appliquées aux images que nous produisons.
On peut déjà dire que notre volonté est de traduire le Futur simple en images et qu’il n’y aura pas de traits superflus !
De la nouvelle vague au design
Sète est peut-être une ville qui nous ressemble : la nouvelle vague, des canaux qui se rejoignent, un étang et la mer qui communiquent, des créations inattendues, des points de vue …
C’est aussi une ville idéale pour les adeptes des terrasses ou des parties de spikeball !