Point commun

22 juillet 2021

Point Commun, créer du lien par le design” – exposition et rencontres – organisées par l’Alliance France Design donne la parole aux designers favorisant le commun. Retours sur l’édition 2021.

“Dans un monde remis en question par une pandémie sans commune mesure, l’Alliance France Design propose d’ouvrir le débat et créer du lien entre les acteurs principaux du design et ceux qui le construisent (promoteurs, sociologues, etc.). L’accent est mis sur la nécessité qu’aujourd’hui il nous faut penser ensemble, collectivement, pour imaginer un futur commun. L’Alliance France Design illustrera et questionnera le rôle prépondérant que joue le designer dans la société contemporaine et mettra en exergue le fait qu’il est un créateur de liens à travers ses idées, ses travaux et ses publications.”

Une rencontre optimiste

Sur invitation de l’équipe de l’AFD, en juin dernier, l’agence a eu l’occasion de présenter la cafetière DEEE, un objet issu de travaux de recherches “Désirer ce qui est jeté”. En parallèle de l’exposition, nous avons participé à la rencontre autour de la thématique  RESSOURCES.  6 professionnels issus du design et de l’architecture ont été invités à mettre en perspective cette notion à partir des démarches respectives de chacun.e.

Manon Leconte a partagé le projet d’upcycling de déchets industriels de l’éditeur et architecte d’intérieur MAXIMUM. Florian Dach et Dimitri Zephir du studio Dach&Zephir ont transmis leur travail de mise en avant et de restauration du patrimoine immatériel des Antilles. Miren Lasnier a présenté la Collection Bacchus, mêlant la réutilisation de déchets de l’extraction de marbre et la mise en scène culinaire. Flora Koel et Alexandre Echasseriau ont exposé leur série de mobilier “a voté” réalisée à partir des bulletins de vote non utilisés. Et pour finir, Mélusine Pagnier a dévoilé ses travaux de recherche sur l’architecte aux pieds nus, ou comment réinventer l’architecture participative.

Cette édition 2021 Point commun, fut riche de formes, de matières et d’ interactions. Toutes ces propositions optimistes démontrent la capacité du design à identifier des problématiques et à esquisser (de façon très concrète) des solutions visant l’intérêt commun.

Retrouvez l’intégralité de la rencontre ici.

Pour les plus pressés, l’agence présente Désirer ce qui est jeté à partir de la 14ème minute.
Vous pouvez également regarder les trois autres soirées autour du CARE, des TERRITOIRES et des COMMUNS sur la chaîne youtube de l’AFD
L’agence remercie chaleureusement  l’équipe de l’Alliance France Design, Silvia Dore et Romain Diant pour leur énergie et la fluidité des échanges et d’organisation.

Partagez :

Les actus DESIGN RECHERCHE

VIE DU STUDIO
19/10/2021
France design week 2021
DESIGN RECHERCHE
22/07/2021
Point commun
DESIGN RECHERCHE
12/05/2020
L’industrie agile avec le circuit-court et l’impression 3D.