expérimentation - oyas - double peau - design d'objet - Valence - Lyon - Montpellier

Belle récolte pour l’i3D céramique

26 février 2020

Dans la continuité de nos recherches sur l’impression 3D céramique, nous avons profité d’une journée collective avec toute l’équipe pour travailler au 8fablab sur les pots à réserve. 

Inspirés par les Oyas – réservoir d’eau en terre cuite – et par l’agriculture urbaine, notre intention est d’intégrer un réservoir d’eau dans un pot à usage domestique, pour la culture de comestibles à la maison (plantes aromatiques, petits légumes, pourquoi pas des fleurs ).

Le process de fabrication additive permet de créer un pot à double paroies – un volume pour la terre, un autre pour l’eau. La porosité de la matière permet à l’eau de migrer vers la terre pour l’hydrater en continue. Cette régulation est bénéfique pour le végétal et évite un arrosage fréquent.

Nous avons choisi de travailler la porcelaine pour son aspect blanc, lisse et pur. Qui dit nouvelle  matière, dit nouveaux réglages machine. Les paramètres utilisés pour LE PROJET LOOP ne fonctionnent pas avec la porcelaine. 

Après de nombreux essais et beaucoup de patience, nous avons produit un ensemble de 3 pots en porcelaine.  3 formats (A6, A5 et A4) et 3 hauteurs pour faire des compositions. Ces objets sont des expériences et ne remplissent pas encore toutes les promesses – l’impression céramique est un travail de longue haleine. La mise en scène est, bien entendu, une illustration de l’intention que porte ces objets – à savoir faire pousser du végétal à la maison.

En savoir plus sur l’i3D Céramique

Partagez :

Les actus DESIGN RECHERCHE

DESIGN RECHERCHE
12/05/2020
L’industrie agile avec le circuit-court et l’impression 3D.
DESIGN RECHERCHE
26/02/2020
Belle récolte pour l’i3D céramique
DESIGN RECHERCHE
10/10/2019
Fab Unit / Le circuit court des objets