Fab Unit / Le circuit court des objets

 

Avec le 8fablab et des partenaires locaux, Entreautre s’engage dans la création de la Fab Unit, un atelier de fabrication de petites et moyennes séries de produits principalement destiné au territoire et basé sur un modèle d’économie circulaire.

Les caractéristiques principales de l’atelier sont posées et, avec l’aide de l’état, nous allons lancer une phase d’expérimentation sur une année. Notre objectif est de dimensionner et de construire le projet au plus près des besoins du territoire.

Dans les grandes lignes, voici les caractéristiques de la Fab Unit :

Un outil de production versatile, c’est à dire capable de fabriquer rapidement une ou plusieurs pièces avec une performance industrielle (précision / répétabilité) et de changer d’objet très rapidement. L’objectif est de s’affranchir des phases de paramétrage et de mise au point inhérentes aux productions en grandes séries.

Le parc est essentiellement composé de machines à commande numérique qui permettent de passer simplement du fichier à la fabrication. Il sera complété par des espaces et des outils d’assemblage ou de post traitement (finition bois, peinture, émaillage,…)

Sur le principe de l’économie circulaire, nous souhaitons créer un circuit-court de la matière à l’échelle de la vallée. La Fab Unit sera équipée des machines Precious Plastic pour transformer des déchets plastiques en matière première recyclée, et fabriquer des pièces standards  (plaques, barre…etc) ou des objets en petites et moyennes séries, et pouvant être associés à d’autres matériaux.

 

A l’instar du fablab, le lieu est ouvert et propose de mutualiser les équipements. Les artisans, entreprises, makers pourront ainsi se former et utiliser la Fab Unit pour leurs propres productions. L’espace-outil modulable pourra accueillir des lignes de production et d’assemblage temporaires autant pour des objets simples, comme du mobilier, que pour des objets plus complexes comme les stations de mobilité.

Nous sommes sur un territoire d’avant-garde en matière de transition écologique et la Fab Unit fait partie de la dynamique d’innovation qui l’accompagne. Cela fait émerger des besoins spécifiques et notre objectif est de pouvoir y répondre avec des productions locales. En étant au coeur de l’écosystème, nous serons aussi plus à même de comprendre les enjeux et de détecter les besoins du territoire.

En participant à la naissance et au développement du 8Fablab, nous avons aujourd’hui un lieu incontournable pour l’émergence de projets, l’expérimentation et le prototypage. Les projets grandissent et nous grandissons avec eux. Il est maintenant nécessaire de créer le lieu qui pourra accompagner la montée en volume de la production, toujours dans une logique de proximité et de circuit-court.. C’est l’objectif de la Fab Unit.

 

Les partenaires :

8fablab
Carole Thourigny
Thomas Merlin
Romain Bergaenztlé
Entreautre